DDU

DDU, abréviation de : Dumont D'Urville.
Dumont D'Urville est le nom d'une base scientifique française située en Terre Adélie en Antarctique.

Voici quelques informations générales sur le continent blanc, la terre Adélie et sur la base .

L'Antarctique :


Froid, grand, préservé.

L'Antarctique, dernier continent encore préservé de toute activité humaine.

Hemisphere_Sud.png2



          
◘ Géographie :


L'Antarctique est situé au pole Sud de notre planète. A la différence de l'Arctique au pole nord, l’Antarctique est un continent et non une banquise. Un continent bien souvent méconnu, par le fait qu'il à été découvert par l'homme il y a même pas 200 ans!

Plus grand que l'Australie, l'Antarctique à une surface d’environ 12,5 millions de km² en été soit 26 fois celle de la France métropolitaine. L'hiver, d’immenses plateformes de glace s’étalent en flottant sur l’océan Austral, la surface s'en trouve dès lors agrandie, augmentant la surface totale jusqu’à 14 millions de km². La glace recouvrant le continent est appelée inlandsis.


    Avec une altitude moyenne de l’ordre de 2 300m, c’est le continent le plus élevé du monde.


   Quelques valeurs:

 
- La glace de l'inlandsis :

Épaisseur moyenne : 1 829 m
Épaisseur maximale : 4776 m
Volume de glace : total des couches de glace 25,4 millions de km3

 
- Chaine trans-antarctique :                            - Dômes de glace :

                1. Mt Vinson alt. 4 892 m                 1. Dome A 81ºS, 77ºE alt.4 093 m

                  2. Mt Tyree  alt. 4 852 m                  2. Dome C 75ºS, 125ºE alt.3 233 m

                   3. Mt Shinn  alt. 4 661 m                  3. Dome Fuji 77ºS, 37ºE alt.3 786 m

                                                                                        4. Station Vostok77ºS104ºEalt.3 529 m
      
                                                                                5. Pole  Sud 90ºS, 0ºE alt.2 771 m


     La partie Est du continent, qui fait face aux océans Atlantique et Indien, est appelée Antarctique orientale. Elle a la forme d’un immense dôme de glace d’environ 10 millions de km² qui culmine à plus de 4 000 m pour une altitude moyenne de 2 600 m.

    La partie Ouest, l’ Antarctique occidentale, ne représente que le 5 e de la superficie totale du continent et culmine vers 2 500 m ; elle est prolongée par la péninsule Antarctique et par les 2 grands ice-shelves de Ross et de Ronnes.


Climat :


    Les conditions climatiques extrêmes qui règnent en Antarctique font que ni l'être humain ni un très grands nombres d’espèces ne peuvent vivre dans cet environnement. Le froid y est extrême, on y a enregistré la température la plus basse de la planète (-89,6°C à Vostok). Les vents au niveau des côtes sont parfois terribles dépassant par moments les 200km/h et même au delà. Contrairement à ce qu'on pourrait croire l'Antarctique est le continent le plus sec du globe, les précipitations sous forme de neige sont finalement assez rares. L'épaisse couche de glace de plusieurs km d'épaisseur qui se trouve sur ce continent est le résultat d'accumulations de neige se transformant petit à petit en glace durant des milliers d'années.



Politique :

    Mais a qui est il ce continent me direz vous!?


             Résultat de recherche d'images pour "carte antarctique revendication s" 

   L'Antarctique est un continent vierge, aucunes nations ne peut se l’approprier suite au traitée de l'Antarctique signé le 1er décembre 1959 à Washington. L'objectif du traité est de s'assurer dans l’intérêt de toute l'humanité qu'il continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l’enjeu de différends internationaux.

   Cependant 7 pays ont revendiqués des zones territoriales : Le Chili / L'Argentine / Le Royaume-Uni / La Norvège / L'Australie / La France / La Nouvelle Zélande.

    Le traité fait provisoirement taire les revendications territoriales des signataires sur l'Antarctique. En aucun cas le traité ne signifie la renonciation d'un État à ses droits ou revendications de souveraineté sur le continent. Seules les activités pacifiques sont autorisées en Antarctique. Le traité établit un cadre d'échange d'information, de personnel scientifique, d'observations et de données concernant les activités réalisées par les signataires sur le continent. Toute mesure de nature militaire et non pacifique y est interdite. Ainsi, l'usage des bases à des fins militaires est prohibé. La réalisation d'essais nucléaires est prohibée, tout comme « l’élimination » (dépôt) de déchets radioactifs.


    La France revendique une terre nommée la Terre Adélie.




La Terre Adélie :


    La Terre Adélie représente une fine portion du continent blanc s'étalant du cercle polaire Antarctique au pole Sud. Sa surface est de 432 000km2 soit plus de 3/4 de la surface de la France métropolitaine.

    Elle a été découverte par Jules Dumont D'urville (explorateur français) le 22 janvier 1840 à la recherche initiale du pole sud magnétique. C'est alors le premier français à poser pied sur ce continent. Il nommera ainsi cette Terre, la Terre Adélie en hommage à sa femme Adèle.

Jules-Sébastien-César Dumont d’Urville.Aucun être humain ne vit sur cette Terre au moment de la découverte, le climat y est trop extrême.
Depuis cette découverte quelques expéditions seront réalisées. C'est surtout en vue de l'année de géophysique internationale de  1957-58 que les choses ce concrétisent .Un autre explorateur français sous le nom de Paul Émile Victor va lancer le projet de construction d'une base scientifique pour y faire de la recherche dans divers domaines. Ainsi la base de Dumont D'Urville voit le jour en 1956. Depuis cette date et jusqu'à maintenant les scientifiques et personnels techniques se relaient chaque année pour assurer une présence humaine à longueur d'année et ainsi à faire avancer la science. Nous avons grâce à cela le plus gros volume de données scientifiques au monde concernant l'Antarctique.


Une terre difficilement accessible même aujourd'hui.

http://www.ec-epiais-rhus.ac-versailles.fr/cycle3/annee20122013/vendee-globe/carte-taaf.jpg

 
 La Terre Adélie est assez difficile d’accès. Elle est accessible uniquement en été de novembre à mars grâce à un bateau que l'on appelle l'Astrolabe. Cette année l'ancien bateau a été remplacé par un nouveau (photo ci-dessous) qui effectue quatre rotations durant la période (R0 à R3). Ces rotations permettent de déposer et de ramener du Fret et des personnels. Il relie Hobart en Tasmanie à DDU (Dumont D'Urville) en Terre Adélie, pour une distance de 2700km.


Nouvel Astrolabe
   
     Parlons climat!

    Le climat en Terre Adélie comme sur tout le continent y est polaire :

   Eté : Novembre à Mars, les températures sont en général proches de -10 à 0°C

   Hiver : Avril à Octobre, les températures sont en général de -20 à -30°C, jusqu’à -35°C
 
   * Températures sans vent et concernant uniquement DDU, sur le reste du continent les valeurs de températures sont encore plus extrêmes, on parle plutôt de - 30°C l'été, -70°C l'hiver.

     Des puissants vents soufflent également sur les côtes, que l'on appelle vents catabatiques. Ils peuvent dépasser assez facilement les 200km/h voire plus. La température ressentie s'en trouve alors bien amoindrie, s’abaissant jusqu'à -50/ -60°C en hiver.

Commentaires