Ma mission

Qui suis je ?
 
Romain, 24 ans, technicien en météorologie. Après un peu plus de trois années en Guyane (Amérique du Sud),  je pars pour une nouvelle aventure dans un milieu complètement opposé à celui de la forêt équatoriale, en Terre Adélie en Antarctique. 
Une destination qui me fait rêver depuis de nombreuses années, sans réel espoir d'y arriver un jour...


Pourquoi, quel est le but de ma mission ?
En tant que technicien météorologue spécialisé dans l'instrumentation météorologique, ma priorité N°1 est de maintenir en l'état les instruments de mesures présents sur le site afin d'assurer la continuité d'une série de mesures non négligeable (62 ans) dans un milieu particulièrement isolé. Je peux être amené à installer au besoin de nouveaux capteurs, d'effectuer un radiosondage tous les jours sans exception (lâcher de ballon, pour mesures sur la verticale de l'atmosphère) et d'aider à la mise en œuvre des autres projets scientifiques prévus sur la base. 
Pourquoi s’obstiner à faire ça ? Si certains continents de la planète sont plutôt très bien dotés en stations météo, en Antarctique ce n'est pas vraiment le cas... Les quelques points de mesures existants et permanents sont précieux, pour vous donner une idée, ils sont parfois distants d'un millier de km ! Avec le changement climatique, il serait plus que dommage d’arrêter ce suivi dans des régions aussi sensibles, car oui les pôles sont particulièrement fragiles face à l'activité grandissante de l'Homme depuis à peine 200 ans ... En 2018, les premiers effets sont déjà visibles au pôle Nord, Spitzberg, Groenland, Péninsule Antarctique...
Avec mes collègues on effectuera en cours d'année, des lâchers de ballon spécifiques à la mesure de l'ozone atmosphérique, en moyenne 1 par mois entre juin et décembre. 
En fin de mission, nous aurons l'honneur de participer à une campagne de mesure internationale 2018/2019 au niveau des pôles YOPP (Year Of Polar Prediction) https://www.polarprediction.net/

Tout seul ?
Je serai accompagné de Nathalie et Pascal qui feront partie mon équipe, l'équipe météo de la TA68 (68éme expédition polaire en Terre Adélie). Ils s’occuperont davantage du traitements des données et de la prévision météorologique.

Et puis il y aura
d'autres scientifiques (Ornithologues, biologistes, chimistes, glaciologues etc...) et personnels techniques (Cuisinier, Mécanicien, Menuisier, plombier etc...). 
C'est grâce à eux que nous pouvons renouveler chaque année une nouvelle expédition, car ils entretiennent, rénovent, améliorent la base.  
 
On retrouve 2 types de mission :
- L'hivernage  : moi je suis un hivernant, c'est à dire que je vais passer une année complète sur la base. Dans ma mission (TA68), nous sommes 24 hivernants en tout.
- La campagne d'été : ceux que l'on appelle "campagnards d'été", sont présents pour des missions plus courtes, entre 1 et 4 mois pendant la période estivale. Avec les travaux, la logistique préparatoire aux hivernages de Dumont D'Urville et de Concordia et les très nombreuses manips scientifiques réalisées pendant l'été, cette période de l'année nécessite beaucoup plus de monde, jusqu'à 100 personnes. Puis viendra la période de l'hivernage où seuls les 24 hivernants resteront isolés tout l'hiver, c'est à dire 8 à 9 mois, sans évacuation possible.  
Petit rappel, dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées, l'été en Antarctique = novembre, décembre, janvier et février.

Pour combien de temps ?
Ma mission s'étale de janvier 2018 à janvier 2019 (environ). 

La base où je vais vivre :
Dumont D'urville est une base située en Terre Adélie, une terre revendiquée par la France. Elle est située sur une petite île à quelques kilomètres du continent Antarctique. La Terre Adélie a été découverte par Jules Dumont D'Urville en janvier 1840 qu'il nommera ainsi en hommage à sa femme Adèle.
DDU est accessible que pendant l'été austral, soit de novembre à mars, par avion si les conditions le permettent et aussi et surtout par un bateau que l'on appelle l'Astrolabe. Ce bateau effectue chaque année 4 à 5 rotations entre Hobart en Tasmanie et DDU. Au mieux 5 à 6 jours de mer sont nécessaires pour faire le trajet. Le bateau permet de ravitailler la base en vivres et en personnels et également de ravitailler la deuxième base dans l’intérieur du contient Antarctique nommée Concordia Dome C (base à 3300m d'altitude, -30°C l'été, -70°C l'hiver).

* Pour avoir plus d'infos sur la Terre Adélie et l'Antarctique je vous invite à vous balader sous l'onglet Antarctique en page d'accueil.


Commentaires