Mais où suis-je ?

En Antarctique il y a plusieurs bases implantées de différentes nationalités.
Comme vous le savez je suis sur la base française de Dumont D'Urville en Terre Adélie.
Nous sommes dans une base dite "permanente", c'est à dire avec une présence humaine à longueur d'année.

Dans un premier temps, pour situer rapidement la Terre Adélie sur une carte du monde, il vous suffit de repérer l'Australie, puis juste en dessous la Tasmanie.
Enfin depuis la Tasmanie, de tirer un trait tout droit vers l'Antarctique (si celui-ci est sur la carte évidemment ) et le tour et joué.

Mais parlons un peu plus précisément de ma localisation avec des cartes à l'appui.
Si vous trouvez une carte de l'Antarctique vous remarquerez que le positionnement de la base de Dumont D'Urville est indiqué comme étant sur la côte du continent.
En réalité, par faute de précision sur les cartes, la base ne se trouve pas sur le continent Antarctique mais à quelques km seulement de celui-ci, sur une île nommée l'île des Pétrels.
Tout autour de l'île des Pétrels il y a pleins d'autres petites îles qui forment un archipel appelé l'archipel de pointe Géologie.
Toutes les îles sont pendant une très grande partie de l'année reliées au continent par une épaisse banquise. Nous pouvons alors randonner entre celles-ci et même aller jusqu'au continent en hiver, soit de mars à novembre environ.

Notre position géographique de 66°S 140°E nous situe juste en dessous du cercle polaire austral.
Vous remarquerez aussi sur l'une des cartes, que la base se trouve quasiment au pôle sud magnétique de la Terre. Et oui, tout ce qui est magnétique se comporte différemment ici. Par exemple, pour se repérer, il ne faut pas compter sur la boussole à aiguille qui ne fonctionne pas du tout !


Il y a DDU mais pas que!
Il y a une deuxième base nommée Prudhomme celle ci se trouvant sur le continent à 5km à vol d'oiseau de DDU. Contrairement à nous cette base est ouverte seulement l'écar elle sert principalement à la logistique du RAID qui se déroule durant la période estivale. C'est aussi le seul endroit où des avions peuvent atterrir en Terre Adélie grâce à une piste de neige et de glace entretenue de novembre à février.
Le RAID est un convoi d'engins terrestres, remplis de vivres et de matériels, partant de Prudhomme et rejoignant une autre base franco-italienne, Concordia, située encore plus loin, à 1100km de nous dans l'intérieur. Il permet d'effectuer le ravitaillement de cette base continentale permanente 2 à 3 fois par an.

Après cette petite information sur le positionnement géographique de DDU, je vous ferai une visite de base rapprochée ces prochaines semaines pour découvrir visuellement notre lieu de travail et lieu de vie de tous les jours.


Situation générale mondiale

Situation au niveau du continent Antarctique

Situation au niveau de la Terre Adélie

Archipel de pointe Géologie

Les 2 bases, DDU et Prudhomme

L'île des Pétrels où est implantée la base de DDU

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, Je découvre votre blog, il est vraiment très intéressant ! Pour un confort de lecture, serait-il possible de privilégier un alignement du texte à gauche plutôt que central ? Merci d'avance et très bon séjour ;)
Anonyme a dit…
Tes explications sont très intéressantes, continues à nous partager votre quotidien. Nous attendons impatiemment la suite avec la présentation de vos bâtiments. A quand l'interview des collaborateurs avec explications de leurs tâches ? (ça c'est simplement une idée !).
Les photos sont magnifiques, mention spéciale pour les ciels changeants.
Cordialement,
La Vella
Anonyme a dit…
C'est bon l'eau dessalée ?
Noopy (et Noopy aussi) a dit…
On veut des nouvelles !!! :D
Le récit du jour le plus court ? C'est demain, non ? ;)